VALENTINE FERREOL, ou la serendipité numérique

les 612R sont un parcours formidable initié par Alban Jarry dans son livre blanc sur les réseaux sociaux, sorte de réunion informelle de talents et de bienveillance qui ont témoigné sans se connaître des nouveaux usages sur la toile: la pièce secrte de twitter  qui est devenue un collectif les #612R, puis des IRL ou nous avons développé un nouveau concept: la bienveillance numérique….


 

Utiliser la Renommée d’ un personnage aussi éminent que   le célèbre Horace WALPOLE,   pour introduire  ce nouveau chapitre des 612 est un clin d’œil à Valentine: la serendipité,  car selon son intime conviction, cette  chance il faut savoir la provoquer…. Impose ta chance, serre ton bonheur, et vas vers ton risque…

l’heureux hasard…résume bien notre rencontre sur le DM612R, ou consciemment ou non, nous sommes en train d’écrire l’histoire….

Et cette transformation numérique,  Valentine  la connaît bien, elle qui est la synthèse de cette innovation conquérante, permanente et féminine… 

Continuons donc ensemble de solidifier cette pièce  secrète de twitter, avec le regard décalé d’Alban, le génie collectif des 612 et l’énergie du DM #612R…..

Mais laissons donc la parole à Valentine,  convaincue de l’imminence de nouvelles transformation,  En pleine expansion

 

Spécialiste de la transformation informatique et numérique, je conduis depuis 20 ans de grands projets de transformation de la stratégie à la mise en œuvre en intégrant l’ensemble des composantes : contractuelle, chaine de valeur et business model, opérationnelle, technique et bien sûr humaine. Et à mon sens aucune de ces composantes ne peut être adressée de manière unitaire si l’on veut opérer une réelle transformation.
Je vis depuis 3 ans entre Paris et Milan (expérience d’expatriation de la famille depuis 2014 et aujourd’hui je commute chaque semaine.
Je suis engagée (ou ai été au fil des années) dans différentes associations ou organisations :
– présidente du G9+ (plus d’info dans le §3) pour organiser et partager une veille permanente sur la transformation numérique, ses enjeux, ses impacts et ses meilleures pratiques
– mentor PWN en 2015 / 2016
– membre de sciences paristech au féminin

Mon parcours professionnel a débuté par les Arts et Métiers et sa formation intense et innovante.

Après un parcours essentiellement au sein de grands groupes de l’IT –multimédia, télécoms et services informatiques

2012 – 2015 Digital Transformation Manager (indépendante)
2010 – 2012 Directeur des Opérations chez Groupe Hélice (société de services informatique)
2003 – 2010 Directeur de Projets Informatiques chez SFR
2000 – 2003 Directeur Qualité et Organisation chez Bouygues Télécom
1998 – 2000 Chef de Projets Customer Care chez Télévision Par Satellite
1996 – 1998 Sourcing and procurement project leader chez Schlumberger

– je rejoins en juillet 2015 l’activité « Conseil & Transformation IT » de Gfi informatique.

il est important de faire un focus sur un investissement personnel qui m’est cher:
2012 – 2016 Présidente de l’Institut G9+

Focus sur l’Institut G9+ : c’est un think-tank du numérique fondé en 1995 et qui fédère aujourd’hui 24 réseaux d’anciens de grandes écoles, en interface avec tous les acteurs de l’écosystème.


Nous organisons 25 conférences par an sur toutes les thématiques et facettes de la transformation numérique. Avec différentes publications, dont notamment : big data, objets connectés, vision prospective des industries du numérique, 100 idées pour une France Numérique, usine 4.0. J’ai aussi fait un TEDx sur la santé 4.0

 

Mes idées pour le futur, mes intuitions ou plutôt mes convictions sont simples.

La clé est dans la capacité à savoir mettre en œuvre la vision que l’on peut avoir.
– La transformation numérique est en route. Ecrivons l’histoire, faisons-la… C’est non seulement mon métier et aussi une passion
– La diversité au service de la compétitivité des entreprises… la présence de femmes à des niveaux de direction est quand même un vrai sujet économique et de société.
– La gouvernance d’entreprise et résilience des organisations s’appuyant sur une posture d’innovation permanente (pas uniquement innovation technologique ou business). Nous sommes des explorateurs de ce monde réel / virtuel qui est en pleine mutation !
Mon métier est de transformer.

Je saisie le prétexte des technologies de l’IT et du digital pour me saisir d’un sujet et opérer une transformation. Je transforme les organisations, les produits / services, la chaîne de valeur.
Pour ce qui est de la méthode, contrairement à l’approche habituelle des spécialistes de ces métiers, je préfère ne pas dérouler une « méthode type » pour aborder le problème à résoudre et la transformation à opérer.
Je préfère m’adapter au sujet et à son environnement, ses acteurs et en même temps que je m’en imprègne je me fais mon idée, je construis ma vision et les grandes orientations de la trajectoire pour l’atteindre. Pour la suite je fais confiance à mon intuition, à la créativité et à l’énergie des équipes que je vais mobiliser.
Et je me dis que j’ai bien fait mon travail lorsque l’activité telle que je l’ai transformée peut se poursuivre sans moi et je vais explorer de nouvelles transformations à opérer.

Ma vision du  #612cercle
#EnergiePositive #Bienveillance #Plaisir #Partage #Action #Rencontre #Digital #IRL #Sérendipité

Merci  à Valentine  de nous avoir fait ressentir l’imminence des grands bouleversements, et du nécessaire contact direct avec ses acteurs….

Pour ça et le reste, merci Valentine…

LES PORTRAITS DES 612®  / #612Rencontres

 

Pour revoir les portraits:

De GUILLAUME ROVERE  https://moyrand.com/612-guillaume-rovere/

De SANDY BEKY                   https://moyrand.com/612-sandy-becky/

De NELLY BROSSARD    https://moyrand.com/nelly-brossard/

D’EVA BAQUEY                     https://moyrand.com/eva/

DE MICKAEL GUERIN           https://moyrand.com/mickael-guerin-612/

De Martine LE JOSSEC      https://moyrand.com/martine-le-jossec/

De Stéphane SAVALLE    https://moyrand.com/stephane-savalle/

De Stéphane GIRARDOT https://moyrand.com/stephane-girardot/

DE Madina BENOUNHAMI    https://moyrand.com/madina-benoumhami/

DE Nadia   Bahhar Alvès             https://moyrand.com/nadia-bahhar-alves/ 

De Nathalie COUTARD     https://moyrand.com/nathalie-coutard/

D’Olivier MOCH                        https://moyrand.com/olivier-moch/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *