OLIVIER MOCH, ou le Sherlock HOLMES de l’humain

les 612R sont un parcours formidable initié par Alban Jarry dans son livre blanc sur les réseaux sociaux, sorte de réunion informelle de talents et de bienveillance qui ont témoigné sans se connaître des nouveaux usages sur la toile: la pièce secrète de twitter  qui est devenue un collectif les #612R, puis des IRL ou nous avons développé un nouveau concept: la bienveillance numérique….


Pour rentrer dans le vif du sujet de notre galerie  de 612, il faut parler  communication, leitmotiv de ce que sera le monde de demain.

Quoi de mieux que de donner la parole à Olivier,  Belge de Liège, à la croisé des chemins de la passion et du détail….

 

Et ce détail en passionné des enquêtes de l’homme de Baker Street, Olivier le connaît bien, lui qui traque sans relâche la fiabilité des informations jour après jour…..

Continuons donc ensemble de solidifier cette pièce  secrète de twitter, avec le regard décalé d’Alban, le génie collectif des 612 et l’énergie du DM #612R…..

Mais laissons donc la parole à Olivier, cheville pensante de l’échange humain au sein des entreprises d’aujourd’hui et de demain …

Lorsque l’opportunité de collaborer au Livre Blanc d’Alban Jarry s’est présentée, je l’ai saisie immédiatement car le titre du projet m’a parlé d’emblée. 612 rencontres… Finalement, n’est-ce pas l’essence de nos métiers de communicants que de rencontrer, de partager ? Tout processus de communication repose nécessairement sur une relation interpersonnelle.

Belge, Liégeois mais amoureux de Londres, cela fait 24 ans que j’évolue dans l’univers de la communication et des médias, comme journaliste d’abord, comme chargé de communication dans le secteur hospitalier ensuite et, désormais, comme consultant indépendant.

Cela fait, en effet, deux ans que j’ai créé ma structure et que j’accompagne les TPE, les PME, les indépendants, les associations dans leur communication. Mais, à l’image de nombreux communicants, je coiffe plusieurs casquettes.

Ainsi, j’interviens dans plusieurs Hautes Ecoles liégeoises et namuroises où je dispense des cours de community management, de communication de crise ou de mediatraining. Après avoir été, pendant trois ans Secrétaire de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication (UPMC), j’en suis devenu Vice-Président, en février dernier.

L’écriture est aussi une des cordes de mon arc professionnel, j’ai écrit deux ouvrages dédiés à la communication.

Le premier, « Vade-mecum de la communication externe des organisations » (2013, Edi.pro), propose quelques clés pour construire un plan de communication efficace et des méthodes pour optimaliser le rendement d’outils indispensables à l’entreprise pour communiquer avec ses publics externes tels que les relations avec les médias, les relations publiques, l’événementiel, la communication de crise ou encore les réseaux sociaux.

 

Le deuxième, « Managers, communiquez mieux avec vos collaborateurs » (2015, Edi.Pro), fait la part belle à des outils de communication nécessaires au management mais aussi à l’importance d’une bonne communication vers les collaborateurs, notamment vers les collaborateurs natifs numériques qui seront majoritaires dans l’entreprise de 2020. Le point commun entre ces deux ouvrages : l’importance des outils sociaux dans la communication de l’entreprise !

 

Dans mon approche quotidienne de la communication, je prône l’importance de l’humain, notamment dans la gouvernance. Trop d’entreprises belges sont restée coincées à l’ère d’un management directif totalement dépassé au 21e siècle. Les collaborateurs réclament davantage de sens aux tâches qui leur sont confiées mais aussi davantage de responsabilités ainsi que de la reconnaissance.

 

Je suis, en effet, convaincu que la reconnaissance est une forme de salaire qui n’a pas de prix. Elle concourt à la motivation et à l’implication des collaborateurs. Les process ont fortement évolué ces dernières années, les collaborateurs aussi (les natifs numériques ne ressemblent pas aux baby-boomers)… Si le travail a évolué, si les collaborateurs ont évolué, alors le management doit évoluer aussi !

Passionné par mon travail, je peux y passer des heures ! J’aime de plus en plus transmettre, que ce soit par les cours que je dispense ou à travers l’écriture de livres. L’idée d’un troisième ouvrage commence d’ailleurs à germer… Plutôt cartésien, je ne supporte pas l’improvisation. Au contraire, je traque le détail non pas jusqu’à la perfection mais pour m’en approcher au plus près que je le puisse. La fiabilité est d’ailleurs l’un de mes atouts majeurs. Mon exutoire je le trouve à Londres, où je m’évade trois fois par an pour plusieurs jours off-work ou encore dans la littérature anglaise. Rien ne me plait plus que de passer quelques heures en compagnie d’Arthur Conan-Doyle, Daphné du Maurier, Oscar Wilde, Mary Shelley, Charles Dickens, Aldous Huxley et, of course, Agatha Christie.

En guise de conclusion à ces quelques lignes, je dirai que #612rencontres a été un catalyseur de développement de mon réseau vers la France. En effet, j’ai eu l’occasion, depuis 2013, de donner quelques conférences, notamment sur la gestion des collaborateurs natifs numériques ou sur l’importance d’une présence active sur LinkedIn. L’idée de me positionner davantage en France me taraude et la participation au projet #612rencontres a eu pour conséquence – et ce n’était pas mon objectif originel lorsque j’ai pris ma plume… ou mon clavier – de développer mon Twitter, surtout, et mon LinkedIn, un peu moins, avec des contacts hexagonaux.

Merci à Olivier de nous avoir fait ressentir les embruns de cette immersion participative…… oui  nous sommes et resterons OUT OF THE BOX

Pour ça et le reste, merci Olivier…

LES PORTRAITS DES 612®  / #612Rencontres

 

Pour revoir les portraits:

De GUILLAUME ROVERE  https://moyrand.com/612-guillaume-rovere/

De SANDY BEKY                   https://moyrand.com/612-sandy-becky/

De NELLY BROSSARD    https://moyrand.com/nelly-brossard/

D’EVA BAQUEY                     https://moyrand.com/eva/

DE MICKAEL GUERIN           https://moyrand.com/mickael-guerin-612/

De Martine LE JOSSEC      https://moyrand.com/martine-le-jossec/

De Stéphane SAVALLE    https://moyrand.com/stephane-savalle/

De Stéphane GIRARDOT https://moyrand.com/stephane-girardot/

DE Madina BENOUNHAMI    https://moyrand.com/madina-benoumhami/

DE Nadia   Bahhar Alvès             https://moyrand.com/nadia-bahhar-alves/ 

De Nathalie COUTARD      https://moyrand.com/nathalie-coutard/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *