NADIA BAHHAR-ALVES, ou la vision atypique d’une 360°

les 612R sont un parcours formidable initié par Alban Jarry dans son livre blanc sur les réseaux sociaux, sorte de réunion informelle de talents et de bienveillance qui ont témoigné sans se connaître des nouveaux usages sur la toile: la pièce secrète de twitter  qui est devenue un collectif les #612R, puis des IRL ou nous avons développé un nouveau concept: la bienveillance numérique….


 

Entamer le chapitre de l’Atypisme avec un grand A, qui nous caractérise tous, et nous réunit sur ce fil  24/24  qui devient notre deuxième maison… c’est penser à NOUS les 612 qui sommes tous des êtres quelque peu singuliers, Numeriks, digitaux, en avance sur leur temps….

Cela revient pour moi à revenir à mes premiers amours, les biens singuliers, atypiques….d’un tableau de van Gogh à un diamant rose, en passant par un champagne du règne de louis XV, sans oublier une de Dion bouton 1903…j’ai toujours été attiré par ce qui est de l’ordre de l’exception….

L’Atypie est comme une bulle de champagne, elle pétille et fonce vers son but: faire bouger les autres….. le fil lui commence à tous nous faire avancer

Pour transformer nos idées de départ des 612 vers ce que nous en ferons demain, il n’en fallait pas moins que NADIA, notre Nad, celle qui ne s’arrête jamais, jonglant entres ses prouesses culinaires, ses enfants, ses veilles stratégiques, ses salons , ses clients qui ne la lâchent pas d’une semelle…

Mais laissons lui la parole ,elle  qui s’est faite toute seule, mais qui avance entourée de 612, vers les autres avec une vision 360…..

A toi NADIA….

Passionnée de communication et des relations que l’on peut entretenir avec les autres, avec la presse, j’ai toujours eu envie de m’investir soit pour des causes qui m’importaient sur le plan personnel soit pour des entreprises/ des clients dont les missions quotidiennes allaient au-delà de l’exécution de simples tâches chronophages et vides de sens.

L’humain et la relation que l’on peut créer dans les métiers de la communication et des relations presse représentent pour moi des ponts à construire quotidiennement et sans relâche pour en extraire le meilleur et surtout de la valeur.

Engagée depuis 3 ans dans une association à vocation citoyenne et humaniste qui organise des événements culturels et propose d’ouvrir le débat avec les citoyens sur des sujets et des thèmes sociétaux d’actualités divers tels que le droit de mourir, la laïcité ou encore l’esclavage moderne.

1ère génération d’enfants d’immigrés, je dois ce que je suis aujourd’hui, ma personnalité, mon caractère et surtout mon envie de me dépasser sans cesse à mes parents ouvriers (diplômés mais non reconnus en France) qui ont su nous donner, à mes frères et sœur, une éducation basée sur le respect de l’autre peut importe sa condition sociale, la recherche de l’effort et de la construction d’une « vie meilleure » au travers d’une carrière professionnelle épanouissante et enrichissante.

Ainsi j’ai débuté ma carrière à 18 ans, me faisant l’idée (assez utopique) que je gravirais l’échelle sociale professionnelle par l’expérience et les années d’apprentissage sur le terrain.

Avec un profil atypique – voire parfois ovnis (Clin d’œil aux 612), j’ai ainsi pu toucher à (presque tout) : du marketing d’un loueur de véhicules utilitaires à la veille publicitaire généraliste en passant par une DSI d’un grand laboratoire pharmaceutique ou encore dans les Business Units Onco-VIH jusqu’à arriver dans le Monde de la Com/RP dans cette même industrie.

Expériences en santé, veille, marketing que j’ai pu par la suite mettre à profit au service de la santé publique durant quelques années. La santé m’a appris la rigueur, le sens des chiffres et des études, le référencement des sources mais surtout une envie de me dépasser encore plus et un sentiment d’avoir définitivement trouvé ma voie. Gestion de crise, lancement de campagnes de santé publique, problématiques de santé populationnelles, Baromètres, … j’avais trouvé un sens personnel mais aussi professionnel !

 

Choix personnel et à la poursuite perpétuelle de l’apprentissage et de l’enrichissement des diverses rencontres et process de travail, j’ai ensuite décidé de me lancer dans une carrière en agence alors que la logique du parcours professionnel attend plutôt un chemin inverse (agence vers l’annonceur et non annonceur vers l’agence). J’avais besoin d’avoir cette vision 360º des diverses problématiques qu’offrent les postes en agences. De pouvoir me challenger en changeant d’univers rapidement tout en œuvrant à une communication de qualité, vérifiable et surtout innovante aussi bien en agence spécialisée en santé qu’en agence d’influence généraliste.

Après quelques années passées en agence spécialisée dans la communication d’influence pour l’Enseignement Supérieur, je décide de me réorienter vers de nouvelles problématiques telles que celles de la Grande Distribution sur les volets RH/Social, RSE ou encore sur celles des relations institutionnelles et d’accompagnement médias en local pour un grand groupe de chaîne de restauration.

Dernière passion en date depuis maintenant 5 ans : le Digital. Tout simplement parce que dans un monde en perpétuelle évolution, les métiers, nos métiers tendent également à changer de mode opératoire et de façon de communiquer. Les cibles se sont démultipliées et il est devenu indispensable de s’inscrire dans la transformation numérique de la communication et des relations presse pour être en mesure de savoir et de maîtriser le virage Digital.

Autodidacte, femme, je suis fière de MA diversité, de ma double culture et je suis toujours à la recherche de plus de savoirs, de rencontres et d’enrichissements personnels et professionnels.
Sur ce dernier point, je tenais à remercier Alban Jarry, fabuleuse rencontre d’abord digitale puis dans la vraie vie qui, grâce à son livre blanc sur les réseaux sociaux, m’a ouvert la porte des 612Rencontres où bienveillance, conseils, mentoring et entraide sont au rendez-vous quotidiennement.

Merci à NADIA de nous avoir fait partager sa vision 360… de nous avoir montré que la soif de savoir et d’apprendre est une force… allié à cet  atypisme qui nous lient tous, 612 que nous sommes….

Pour ça et le reste, merci NADIA…

LES PORTRAITS DES 612®  / #612Rencontres

Pour revoir les portraits:

De GUILLAUME ROVERE  https://moyrand.com/612-guillaume-rovere/

De SANDY BEKY                   https://moyrand.com/612-sandy-becky/

De NELLY BROSSARD    https://moyrand.com/nelly-brossard/

D’EVA BAQUEY                     https://moyrand.com/eva/

DE MICKAEL GUERIN           https://moyrand.com/mickael-guerin-612/

De Martine LE JOSSEC      https://moyrand.com/martine-le-jossec/

De Stéphane SAVALLE    https://moyrand.com/stephane-savalle/

De Stéphane GIRARDOT https://moyrand.com/stephane-girardot/

DE Madina BENOUNHAMI    https://moyrand.com/madina-benoumhami/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *