MARIELLE RUFIN, ou le verre d’eau toujours à moitié plein

les 612R sont un parcours formidable initié par Alban Jarry dans son livre blanc sur les réseaux sociaux, sorte de réunion informelle de talents et de bienveillance qui ont témoignés sans se connaître des nouveaux usages sur la toile: la pièce secrète de twitter  qui est devenue un collectif les #612R, puis des IRL ou nous avons développé un nouveau concept: la bienveillance numérique….


 Assimiler l’autre et son environnement à un verre à moitié plein…..tel pourrait être la devise des 612…..

Toujours considérer une situation comme un creuset de  milliards d’opportunités.. et être convaincu de son impact sur toute la chaine;..

L’autre, ce champ des possibles qui nous rend humain  pleinement nous permet d’être augmenté…

Là je ne lance pas une pique à Guillaume Rovere mais nous suivrons tous un jour son chemin…

Non je parle de Marielle, cette optimiste de l’échange constructif alliée a une soif inextinguible de comprendre apprendre et vivre …… une vraie 612 à n’en pas douter!!!!!

Mais laissons la parole à Marielle , elle  qui aime voir dans ce verre un millier d’opportunités, qui sont celles qu’Alban nous adonné en publiant son livre blanc et en créant le DM612 éponyme….

A toi  Marielle..

Ingénieure de formation, je travaille depuis une dizaine d’années dans le domaine du calculs de structures aéronautiques. Ma participation aux derniers programmes de développement d’avions en Europe m’a permis d’acquérir des connaissances techniques pointues, mais aussi de comprendre l’importance du management et de la gestion de projet: nous devons aller toujours plus vite, être toujours plus efficace, apprendre de ses erreurs pour ne pas les reproduire…

J’ai gardé contact avec l’école d’ingénieur dont je suis diplômée et je participe régulièrement aux journées portes ouvertes: je partage ainsi ma passion et mon métier avec les futurs élèves ingénieurs, et j’échange avec des futurs stagiaires et avec les enseignants.

L’égalité homme-femme est un sujet qui me touche particulièrement. Je participe à l’association Balance4Business qui promeut la diversité chez mon employeur.
Avec l’association « elles bougent » j’ai cette année organisé une visite de notre usine de construction d’avions pour des lycéennes. Leur montrer qu’il est possible de travailler, en tant que femme, dans un milieu essentiellement masculin, est une étape importante pour un changement des mentalités.

Depuis quelques années, je manage des projets car j’aime aider mes collègues à se développer, à apprendre des nouveaux domaines techniques, à se positionner différemment dans l’équipe.

Je suis essentiellement sur LinkedIn pour « repérer » les futurs talents, mes futurs stagiaires, mes futurs collègues… Je suis leur parcours et les conseille. Mes stagiaires, je ne leur apprend pas seulement à être un bon ingénieur, je les guide en tant que manager pour qu’ils apprennent à devenir eux-mêmes.

Sur les MOOCs je peaufine mon style de management, je me renseigne sur les nouvelles technologies et les nouveaux modes d’apprentissage. Je considère les MOOCs comme un réseau social à part entière, et je rencontre parfois les mêmes participants sur différentes plateformes.

Manager, ce n’est pas simple tous les jours: je suis plutôt du genre réaliste et directe. Mon optimisme compense le tout: le verre est encore à moitié plein ! Ce qui m’anime, c’est de voir l’impact de ce que l’on fait, et en quoi cela aide à changer le monde !

Lorsque Alban Jarry m’a proposé de participer au livre blanc, suite à son enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux, je me suis dit que cela allait être encore une bonne occasion de changer les choses, changer le monde… et ainsi est né #612

Merci  à Marielle de nous avoir fait appréhender  cette idée fondamentale que le verre d’eau est et sera toujours à moitié plein…. et que bien entendu les 612 seront toujours la pour le remplir….Il n’est de richesses que d’hommes …et de femmes disait un philosophe bien inspiré!!!

Pour ça et le reste, merci  Marielle…

LES PORTRAITS DES 612®  / #612Rencontres

Pour revoir les portraits:

De GUILLAUME ROVERE  https://moyrand.com/612-guillaume-rovere/

De SANDY BEKY                   https://moyrand.com/612-sandy-becky/

De NELLY BROSSARD    https://moyrand.com/nelly-brossard/

D’EVA BAQUEY                     https://moyrand.com/eva/

DE MICKAEL GUERIN           https://moyrand.com/mickael-guerin-612/

De Martine LE JOSSEC      https://moyrand.com/martine-le-jossec/

De Stéphane SAVALLE    https://moyrand.com/stephane-savalle/

De Stéphane GIRARDOT https://moyrand.com/stephane-girardot/

DE Madina BENOUNHAMI    https://moyrand.com/madina-benoumhami/

DE Nadia   Bahhar Alvès             https://moyrand.com/nadia-bahhar-alves/ 

De Nathalie COUTARD     https://moyrand.com/nathalie-coutard/

D’Olivier MOCH                        https://moyrand.com/olivier-moch/

De Valentine FERREOL   https://moyrand.com/valentine-ferreol/

D’Henri VAN DER KRAATS  https://moyrand.com/henri-van-der-kraats/

D’Yvon PATTE   https://moyrand.com/yvon-patte/

De Joelle WALRAEVENS  https://moyrand.com/joelle-walraevens/

De Gabrielle Mocilnikar  https://moyrand.com/gabrielle-m/

De Sandrine DELAGE  https://moyrand.com/sandrine-delage/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *