Fréderique CINTRAT, ou l’Energie de tout essayer

les 612R sont un parcours formidable initié par Alban Jarry dans son livre blanc sur les réseaux sociaux, sorte de réunion informelle de talents et de bienveillance qui ont témoigné sans se connaître des nouveaux usages sur la toile: la pièce secrète de twitter  qui est devenue un collectif les #612R, puis des IRL ou nous avons développé un nouveau concept: la bienveillance numérique….

 


 

Si il fallait mettre une pierre d’angle à notre envie commune de changer, affiner , guider ce monde de demain…..si on devait équiper l’autre avec un grand A d’une caractéristique incontournable;  le maitre mot serait Energie…..sans limite, généreuse, se remettant chaque jour à l’ouvrage, curieuse de tout, bienveillante, et satisfaite d’avoir encore et toujours essayé.

Car l’ambition et l’énergie qui va de pair , c’est tenter un maximum de choses, quitte à échouer…

Alors tentons, tous ensemble..de construire cette idée 612 et son futur, car il n’est de richesse que d’hommes et de femmes…. et le flash qui se dégage à chaque fois que l’on ouvre le DM612…. est EXCEPTIONNEL……

Quoi de mieux pour illustrer cet opinion que Frédérique, sorte de pile Volta de l’entrepreunariat,  et de la cause des femmes, qui est  à mon humble avis, le premier combat à gagner et vite…fondatrice d’Axielles, elle a pris son risque:  son idée…..je déchanterai peut-être , mais j’aurai au moins la satisfaction d’avoir essayé….

Continuons donc ensemble de creuser cette pièce secrète de twitter, avec le regard décalé d’Alban, le génie collectif des 612 et l’énergie du DM #612R…..

Mais laissons donc la parole à  Frédérique ….qui a toujours tenté, sans relâche, concentrée d’énergie très 612, et qui est bien des nôtres..

 

 

Bachelière en section C à 16 ans, diplômée de l’EM Normandie, j’ai exercé pendant 27 ans différentes responsabilités commerciales et marketing dans l’univers du crédit, de l’assurance, de l’assistance aux personnes.

J’ai été élue « Femme commerciale de l’assurance » par les professionnels en décembre 2013 , « Femme de l’année dans l’assurance » par les internautes, identifiée en mai 2014 parmi les 100 managers commerciaux d’influence de France par le magazine Action Commerciale, et j’étais en mars 2015 l’une des 15 lauréates du concours d’expertes « Femmes en vue » lancé par Vox Femina (je figure dans le guide des expertes publié en 2015 pour l’ambition, les réseaux et la silver économie).

J’ai également publié en octobre 2014 aux éditions Eyrolles le livre « Comment l’ambition vient aux filles ? » . Depuis 2015, date à laquelle je suis devenue entrepreneure, j’ai développé plusieurs activités : j’ai créé une startup AXELLES.COM qui vise à faciliter le networking professionnel par un partage de bons plans professionnels.

Je suis également conférencière en entreprise sur l’ambition et le fonctionnement en réseaux (et j’ai développé un programme de formation individuelle sur ces thèmes) via la structure Assurancielles que j’ai créée, où nous intervenons également en conseil en stratégie de développement pour des réseaux professionnels (notamment mixité) et des structures dans l’univers de la silver économie.

Très investie dans les réseaux, j’ai créé le réseau d’ex-Collègues Ex-Cardif en 1998. Il est toujours actif et je le préside. Je suis impliquée dans le réseau de mon ancienne école EM Normandie et j’ai co-fondé avec notamment Frédérique Clavel le Réseau EquiLibre au sein de ce réseau.

Très soucieuse de l’égalité des chances, d’où qu’on vienne et quel que soit son sexe, je me suis investie dans les réseaux qui visaient à permettre aux femmes d’accéder plus facilement aux responsabilités si elles en avaient les compétences et l’envie.

Ainsi j’ai fait partie du réseau Alter Egales CDC de 2011 jusqu’à mon départ du groupe CDC en 2014 pour voler de mes propres ailes. C’est ainsi que j’étais l’une des deux représentantes de la CDC au sein du COMEX de Financi’Elles et j’avais plus particulièrement la charge des relations inter réseaux notamment et logiquement du secteur de l’assurance.

Depuis une dizaine d’année, je suis administratrice de l’association Mucoviscidose Innovation. Je suis également membre du cercle Parité assurance qui vise à faciliter l’accès aux responsabilités aux femmes dans le secteur.
Enfin, je suis marraine depuis 2015 du réseau créé par la jeune et talentueuse Minetou Ndiaye, dont le nom, le positionnement et la signature sont tout à fait cohérentes avec ma posture et ma personnalité «Energie Femmes, le réseau des femmes qui en veulent ».

Et en plus, quand je vois les retours que j’ai lorsque je rencontre des lecteurs ou lectrices (« lorsque j’ai un coup de blues au niveau pro, je relis des passages de votre livre et cela me redonne la niaque) je me dis que j’ai dû réaliser une action bienveillante en le publiant. Lorsque je rencontre des utilisatrices de l’application AXIELLES.COM qui me disent, vous avez changé ma façon de réseauter, grâce à l’appli, maintenant je sais où aller et avec qui, du coup je progresse par ces rencontres dans mon activité, je me dis que c’est sans doute ausssi une action bienveillante.

J’ai raconté mon histoire dans le livre « Comment l’ambition vient aux filles ? » car c’est le titre de l’émission à laquelle j’avais participé en 1983, à 17 ans, alors que j’étais en classe préparatoire HEC , pour y représenter la jeune génération à Antenne 2 aux côtes de Françoise Giroud et d’Elisabeth Badinter.

J’y prononçais quelques phrases dont deux qui illustrent ce que j’ai mis en œuvre dans ma vie « l’ambition n’a pas de sexe » et une autre « l’ambition , c’est tenter un maximum de choses, quitte à échouer, je déchanterai peut-être , mais j’aurai au moins la satisfaction d’avoir essayé ».

J’étais une fille de la campagne, fille de ferme, plutôt précoce et douée en math qui se rêvait femme d’affaires parcourant le monde. J’ai eu une vie de salariée plutôt réussie de 1987 à 2014, en alternant les postes à responsabilités dans le domaine du marketing ou du commercial grands compte.

J’ai vécu une superbe aventure professionnelle en 2001 en participant à la création de la filiale assistance de CNP assurances où j’ai mis en place le service commercial, marketing , communication et innovation en partant d’une page blanche. Une startup aux reins solides, qui m’a montré que c’était cet univers où la polyvalence était de mise, où tout était à construire chaque jour avec de circuits de décisions très courts, c’est ce qui correspondait à ce que j’aimais faire et savais mieux faire.

J’ai découvert le plaisir de monter une équipe, de la faire progresser de réussir à combiner les talents en respectant les identités en travaillant sur leur complémentarité.

En 2013, alors que j’étais directrice commerciale et marketing et communication de cette structure, j’ai reçu des récompenses de la profession et de mes pairs pour le prix de la femme commerciale de l’année, portés par l’ensemble de mes réseaux, collègues, ex-collegues , équipe, clients… j’ai reçu le prix de la femme de l’année dans l’assurance décerné par les internautes ( je n’étais pas encore inscrite sur twitter à l’époque).

C’est assez moment-là qu’à 48 ans, je me suis de nouveau dit « qu’est- ce que je ferai quand je serai grande ? » et comme les personnes qui me fascinaient étaient celles qui en prenant des risques avaient créé des entreprises, de la valeur, des emplois, je me suis dit chiche, qu’est-ce que je risque maintenant que mes enfants sont sur de bons rails ? C’est le moment où jamais. La beta d’AXIELLES.COM a été lancée le 12 mars 2016, le jour de mes 50 ans.

Coté perso que vous dire, que fidèle à mes racines, proche de la nature, moi qui ait l’impression d’être un lion en cage dans un appartement, un bureau, je vis à la campagne dans un village de 200 habitants en Eure et Loir.

Je suis mère de deux garçons de 24 et 22 ans (et mariée avec leur père depuis 25 ans). Comme j’adore la scène, je me suis produite dans des spectacles dans troupe de danse et de music-hall amateur pendant 15 ans (j’ai dû arrêter compte tenu de mon emploi du temps il y a deux ans) , et maintenant je suis conférencière !

Comme l’univers du cinéma m’intéressait, j’ai voulu vivre l’expérience de l’intérieur et j’ai fait de la figuration dans quelques longs métrages. Comme j’aimais les livres , j’ai vécu l’expérience de d l’intérieur et j’en ai écrit un. Comme le monde de l’entrepreneuriat me fascinait, j’ai créé ma startup ! Voilà, l’action plus que la contemplation, faire plus que dire.

Les projets pour demain ?

Développer l’écosystème que nous avons bâti autour du fonctionnement en réseau pour gagner en efficacité professionnelle et le modèle économique.

Nous lançons à la fin du mois les applications mobiles et la V2 d’AXIELLES.COM avec toujours l’espace WOMEN IN BUSINESS accessible à titre individuel mais surtout les ESPACES CORPORATE PRIVATIFS qui vont permettre en contrepartie d’un abonnement aux entreprises, en marque semi-blanche, de fédérer et de créer du lien entre leurs collaborateurs ou membre de leurs réseaux, autour du partage d’évènements pros et de conseils d’experts.

Nous lançons les rencontres AXIELLES avec une première journée thématique AXIELLES le 21 juin à Paris qui aura pour thème « Les Femmes, un enjeu de développement pour l’assurance et les services financiers », et enfin nous développons en complément notre offre de conférences, formation et conseil sur ces thèmes réseau et business.

voici une vidéo parlante :

https://www.youtube.com/watch?v=0z6bXCtmyZg&feature=youtu.be

Merci  à Frédérique de nous faire comprendre cette parcelle d’éternité et de magie présente chez les 612….qu’il fallait tout tenter sans relâche… que son portrait nous donne envie de tenter le 612Project pour 2017…..

Pour ça et le reste, merci  Frédérique…

LES PORTRAITS DES 612®  / #612Rencontres

 

Pour revoir les portraits:

De GUILLAUME ROVERE  https://moyrand.com/612-guillaume-rovere/

De SANDY BEKY                   https://moyrand.com/612-sandy-becky/

De NELLY BROSSARD    https://moyrand.com/nelly-brossard/

D’EVA BAQUEY                     https://moyrand.com/eva/

DE MICKAEL GUERIN           https://moyrand.com/mickael-guerin-612/

De Martine LE JOSSEC      https://moyrand.com/martine-le-jossec/

De Stéphane SAVALLE    https://moyrand.com/stephane-savalle/

De Stéphane GIRARDOT https://moyrand.com/stephane-girardot/

DE Madina BENOUNHAMI    https://moyrand.com/madina-benoumhami/

DE Nadia   Bahhar Alvès             https://moyrand.com/nadia-bahhar-alves/ 

De Nathalie COUTARD     https://moyrand.com/nathalie-coutard/

D’Olivier MOCH                        https://moyrand.com/olivier-moch/

De Valentine FERREOL   https://moyrand.com/valentine-ferreol/

D’Henri VAN DER KRAATS  https://moyrand.com/henri-van-der-kraats/

D’Yvon PATTE   https://moyrand.com/yvon-patte/

De Joelle WALRAEVENS  https://moyrand.com/joelle-walraevens/

De Gabrielle Mocilnikar  https://moyrand.com/gabrielle-m/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *