Eryck FENOT, ou la passion du Résonnaitre

les 612R sont un parcours formidable initié par Alban Jarry dans son livre blanc sur les réseaux sociaux, sorte de réunion informelle de talents et de bienveillance qui ont témoigné sans se connaître des nouveaux usages sur la toile: la pièce secrète de twitter  qui est devenue un collectif les #612R, puis des IRL ou nous avons développé un nouveau concept: la bienveillance numérique….


Si Il fallait ajouter un chapitre à notre galerie des 612,  élaborer une recette alchimique de ce que les 612 sont et seront…résumer en un mot ce qui nous fait chaque matin monter sur le fil du DM612 comme un seul homme ou femme….Eryck l’a brillamment fait ce matin: RESONNAITRE…

Nos regards sont en effet obliques, bienveillants, atypiques, énergiques, avant gardistes, mais ils ont tous en communs une énergie qui doit beaucoup à Alban et à son intuition….suivez son regard…Et vous verrez la suite des évènements..

Et ce Robinson Crusoé de l’humain et de ses circonvolutions  , Eryck en un très bon résumé,  lui qui a tout tenté, en associatif ou en professionnel;  comme si sa soif de découverte et d’analyse,, n’avait pas assez d’une vie pour resonnaitre..

Continuons donc ensemble de faire résonner  cette pièce  secrète de twitter, avec le regard décalé d’Alban, le génie collectif des 612 et l’énergie du DM #612R…..

Mais laissons donc la parole à Eryck, manager humain et bienveillant…

Enfant, mon héros était Robinson Crusoé, mon évasion était parmi les chevaux, ma passion était les calculatrices programmables et je m’imaginais en super-héros sauvant l’Humanité – l’espèce, pas le journal.
S’en est suivie une période scolaire pas toujours facile, entre vouloir comprendre le pourquoi des enseignements tout en cherchant à les appliquer.

Au lycée, 3 parcours différents en 3 ans avec des bonds entre électrotechnique et machine outils, puis mathématiques ou encore biologie. Pas évident de choisir une voie quand j’apprends par cœur les décimales de pi en cours d’histoire, quand je réponds au prof de philo qu’il n’est pas pragmatique ou quand je refuse de disséquer une grenouille au prétexte qu’elle n’a pas demandé à être là ! Puis une fac de maths, puis d’informatique, puis le CNAM, en poursuivant l’année dernière sur un diplôme de juriste en protection des données individuelles.
Si les humains peuvent se définir par ce qu’ils donnent, me concernant je donne mon temps aux autres : responsable de l’activité tennis de table dans une MJC et capitaine d’une équipe de compétition, membre du CA d’une association pour la promotion de la culture, organisateur de conférence sur des sujets touchant l’histoire, l’art, la philosophie et les sciences (HARPS), participation à la « Nuit de l’Orientation » pour aider les jeunes dans leurs choix scolaires ou encore jury pour des Bac+2 ‘responsable d’unité commerciale’.
Aujourd’hui manager de projets informatique dans la banque et la finance, je participe à l’amélioration ou la refonte des systèmes d’information de mes clients. Je suis un apporteur de solutions. L’expérience montre que baser la réussite d’un projet uniquement sur la partie technique amène à de lourdes déconvenues : le meilleur outil n’est rien dans les mains d’un utilisateur réticent. Communication et confiance sont incontournables. Je suis aussi co-gérant d’un magasin d’art de la table et de décoration de la maison.
La vie n’est qu’une suite de rencontres. Certaines pour lesquelles, on sait immédiatement qu’elles sont importantes et d’autres qui muriront et dont on ne pendra conscience que bien des années plus tard.

J’en retiendrai 3 :
– L’intervention providentielle d’un neurochirurgien qui va me « réparer ». Au-delà des capacités récupérées, après coup il reste un émerveillement constant de la vie tout en étant conscient de sa fragilité. Entre #YOLO et Carpe Diem, profitons de tous les moments; chaque jour ne doit pas devenir quotidien.
– Un client enthousiaste qui, au travers de nombreuses discussions, m’a fait partager sa passion pour la banque. Il m’a, à la fois, donné une vision générale et détaillé les rouages de son fonctionnement. Il m’a fait apprécier cet environnement complexe et donné l’envie de m’y investir.
– Après une mission très éprouvante, la tête dans le guidon pendant 18 mois, le message de remerciement d’une collaboratrice, sur petite carte « Merci d’avoir été un manager humain ». J’ai gardé cette carte; je n’en reviens toujours pas.
Récemment, j’ai été accueilli dans un groupe de passionnés suite à l’écriture d’un article dans le livre blanc d’Alban Jarry « 612 rencontres sur les réseaux sociaux ». Je suis frappé par leur lucidité, leurs immenses connaissances et leurs expertises. J’y ai découvert le mot magique de « résonnaitre » dont la signification serait « connaitre quelqu’un au travers des réseaux »; ce qui se poursuit par de fréquentes rencontres IRL.
Pour moi apprendre (vive les MOOC) et découvrir sont incontournables, j’aime les défis un peu fous comme descendre la Loire en planche à voile ou faire 100km en VTT et je lis des bouquins de maths pour me détendre. Comme je le répète à l’envi : « Il faut de tout pour faire un monde … et il faut un monde pour tout le monde ».
A tous les #612 doux-dingues, unique ou magique, zèbres ou obliques – suivez mon regard – continuez, vous êtes incroyables; d’ailleurs, je vois bien un livre de recueil des bonnes pratiques dans l’utilisation des réseaux sociaux, dont le titre serait bien sûr « #612 Conseils ».

Merci  à Eryck de nous faire comprendre cette parcelle d’éternité et de magie présente chez les 612….que son regard nous accompagne longtemps pour qu’a loa croisée des chemins du digital et de l’humain, nous nous disions…parce que c’tait lui, parce que c’était moi

Pour ça et le reste, merci  Eryck…

LES PORTRAITS DES 612®  / #612Rencontres

 

Pour revoir les portraits:

De GUILLAUME ROVERE  https://moyrand.com/612-guillaume-rovere/

De SANDY BEKY                   https://moyrand.com/612-sandy-becky/

De NELLY BROSSARD    https://moyrand.com/nelly-brossard/

D’EVA BAQUEY                     https://moyrand.com/eva/

DE MICKAEL GUERIN           https://moyrand.com/mickael-guerin-612/

De Martine LE JOSSEC      https://moyrand.com/martine-le-jossec/

De Stéphane SAVALLE    https://moyrand.com/stephane-savalle/

De Stéphane GIRARDOT https://moyrand.com/stephane-girardot/

DE Madina BENOUNHAMI    https://moyrand.com/madina-benoumhami/

DE Nadia   Bahhar Alvès             https://moyrand.com/nadia-bahhar-alves/ 

De Nathalie COUTARD     https://moyrand.com/nathalie-coutard/

D’Olivier MOCH                        https://moyrand.com/olivier-moch/

De Valentine FERREOL   https://moyrand.com/valentine-ferreol/

D’Henri VAN DER KRAATS  https://moyrand.com/henri-van-der-kraats/

D’Yvon PATTE   https://moyrand.com/yvon-patte/

De Joelle WALRAEVENS  https://moyrand.com/joelle-walraevens/

De Gabrielle Mocilnikar  https://moyrand.com/gabrielle-m/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *