Clementine Cabrol, ou la skieuse des possibles

 

les 612R sont un parcours formidable initié par Alban Jarry dans son livre blanc sur les réseaux sociaux, sorte de réunion informelle de talents et de bienveillance qui ont témoignés sans se connaître des nouveaux usages sur la toile: la pièce secrète de twitter  qui est devenue un collectif les #612R, puis des IRL ou nous avons développé un nouveau concept: la bienveillance numérique….


Ne pas voir dans l’effervescence des milliers d’images qui traversent quotidiennement les réseaux sociaux et le monde digital, un risque à analyser et maitriser en amont, comme un coach digital sur mesure nécessaire et omniscient, serait une erreur fondamentale.

Si l’on devait définir ce métier d’aujourd’hui et de demain, il faudrait le demander à Clem, passionnée et pétillante, comme une bulle de champagne…. Ruinart cela va de soi….

Car qui mieux que Clem, qui adore élargir le champs des possibles, connaît mieux le rôle de cyber coach et e reputation analyst, sous un angle très 612 cela va de soi…Humain et bienveillant!!!

Continuons donc ensemble de creuser cette pièce secrète de twitter, avec le regard décalé d’Alban, le génie collectif des 612 et l’énergie du DM #612R…..

Mais laissons donc la parole à  Clem ….qui a osé à coups d’audace à la manière des mousquetaires de XVII ème, sortir de sa zone de confort, avec un panache à la Du Bellay que beaucoup lui envierait…

Pierre de Ronsard disait « cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie ». J’applique cette citation au quotidien. Mon parcours se construit progressivement au fil des rencontres et des occasions qui se présentent à moi. J’aime cette idée d’apprendre, de découvrir de nouveaux horizons et d’agrandir un peu plus chaque jour le champ des possibles.

Après des études en droit public et en droit des médias, une expérience d’assistante parlementaire à Toulouse m’incite à vouloir apprendre la communication politique et publique. Avec un souhait : intégrer le service de communication d’un ministère pour comprendre l’articulation entre les acteurs gouvernementaux.

Première community manager du Ministère de l’Intérieur, j’ai participé à la transformation digitale des institutions gouvernementales pendant plus de cinq ans ; en travaillant avec quatre cabinets ministériels différents. Mon plus gros chantier a été de développer l’usage de Twitter par les ministères et les préfectures, en cas de crise majeure.

De cette expérience sont nés mon goût pour le conseil et la formation, et surtout ma passion pour l’oiseau bleu. J’en ai gardé aussi une envie : celle de construire un projet de A à Z, en partant de zéro, et d’en suivre le cheminement, étape par étape.

Aujourd’hui, je suis consultante en communication digitale spécialisée dans l’usage des réseaux sociaux. Du Centre Interministériel de Crise à la prise de risques, il n’y a qu’un pas que j’ai franchi il y a un an. Je conseille, j’accompagne et je forme des clients de tous secteurs à l’usage des réseaux sociaux. Je fais également de la formation sur l’usage des réseaux sociaux dans la communication de crise : cinq ans Place Beauvau, ça marque !

Mes deux moteurs au quotidien : être en apprentissage permanent et, surtout, aller à la rencontre de l’Humain avec un grand H.

Mon engagement associatif a été plus qu’un pont pour passer de la réflexion à l’action. J’ai toujours baigné dans le milieu associatif : la Corpo de Droit de l’Université de Toulouse, l’Association des Cadres Catalans de Paris – je suis à moitié toulousaine, à moitié catalane – et j’en passe.
Mais si j’ai aujourd’hui osé franchir le cap de l’entrepreneuriat, c’est à la Jeune Chambre Economique Française que je le dois : membre depuis deux ans, j’ai été Vice-Présidente Communication de la Jeune Chambre Economique de Paris l’année dernière.

Oser sortir de ma zone de confort, être audacieuse, grandir, transmettre : ce vocabulaire fait partie du quotidien des membres.

Avec ce nouveau challenge professionnel, je suis comme un skieur au sommet d’une piste. J’aime ce sport, il me correspond bien. Suivre son propre tracé, contourner les bosses et les obstacles, gagner en accélération et, surtout, apprendre à se faire confiance et gagner en confiance : autant de similitudes avec l’entrepreneuriat !

Il y a quelques mois, ma piste a croisé la #612. J’ai répondu à un appel : celui d’Alban Jarry, en rédigeant un texte pour la préface de son livre blanc sur les usages des réseaux sociaux.
Telle Alice aux pays des Merveilles, je suis tombée sans le savoir dans un endroit extraordinaire : le pays des #612Rencontres. Un lieu d’une richesse humaine immense, qui fourmille d’énergie et d’idées. Un lieu il y a toujours quelqu’un pour échanger, vous conseiller, vous soutenir presque 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Bref, un lieu rempli de profils atypiques, qui possèdent dans leur ADN un gène commun : celui de la bienveillance.

La bienveillance, une fleur qui n’existe pas mais qui mériterait d’être créée, tant son parfum ajoute une note délicate et intense au bouquet de la vie. C’est devenu un leitmotiv pour moi !

Merci  à Clem de nous faire comprendre la nécessité de protéger en amont pour donner ce que les réseaux ont de plus beaux…une maitrise des risques qui fera de ces lieux une antichambre de l’humanité…..

Pour ça et le reste, merci  Clem…

LES PORTRAITS DES 612®  / #612Rencontres

 

Pour revoir les portraits:

De GUILLAUME ROVERE  https://moyrand.com/612-guillaume-rovere/

De SANDY BEKY                   https://moyrand.com/612-sandy-becky/

De NELLY BROSSARD    https://moyrand.com/nelly-brossard/

D’EVA BAQUEY                     https://moyrand.com/eva/

DE MICKAEL GUERIN           https://moyrand.com/mickael-guerin-612/

De Martine LE JOSSEC      https://moyrand.com/martine-le-jossec/

De Stéphane SAVALLE    https://moyrand.com/stephane-savalle/

De Stéphane GIRARDOT https://moyrand.com/stephane-girardot/

DE Madina BENOUNHAMI    https://moyrand.com/madina-benoumhami/

DE Nadia   Bahhar Alvès             https://moyrand.com/nadia-bahhar-alves/ 

De Nathalie COUTARD     https://moyrand.com/nathalie-coutard/

D’Olivier MOCH                        https://moyrand.com/olivier-moch/

De Valentine FERREOL   https://moyrand.com/valentine-ferreol/

D’Henri VAN DER KRAATS  https://moyrand.com/henri-van-der-kraats/

D’Yvon PATTE   https://moyrand.com/yvon-patte/

De Joelle WALRAEVENS  https://moyrand.com/joelle-walraevens/

De Gabrielle Mocilnikar  https://moyrand.com/gabrielle-m/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *